publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cataracte

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. novembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La cataracte est une maladie de l'oeil qui touche le plus souvent les personnes âgées. Il s'agit d'une opacification du cristallin d'évolution lente, entraînant une baisse progressive de la vision.

Il s'agit d'un processus lent et inéluctable, lié à l'accumulation de facteurs oxydants au cours de la vie. Plus une personne est âgée, plus elle a de risque d'avoir une cataracte. Elle commence à apparaître le plus souvent avant 60 ans, mais n'est pas rare avant cet âge. Dans les pays en voie de développement, la cataracte peut toucher des patients plus jeunes.

Il existe aussi des cataractes secondaires à une autre affection oculaire, un traumatisme oculaire par exemple, ou une pathologie générale (diabète), ou provoquée par un médicament pris durant longtemps (comme la cortisone). Il existe aussi des cataractes congénitales (à la naissance) provoquées par une maladie qui a touché l'embryon (rubéole), ou une transmission héréditaire...

La cataracte est due à une opacification du cristallin, cette lentille normalement totalement transparente qui est dans l'oeil, derrière l'iris. Quand le cristallin s'opacifie, les rayons lumineux passent mal et les images ne se forment plus correctement sur la rétine, avec – entre autres – une perception différente des couleurs.

Son évolution entraîne une baisse progressive de la vue, associée à un éblouissement à la lumière vive. Une gêne dans les activités quotidiennes ou professionnelles amène à envisager un traitement chirurgical pour rendre à l'oeil sa transparence et corriger la vue. Exemple : Monet qui vécut très longtemps, touché par une cataracte, avait une vision différente des couleurs à la fin de sa vie... Ce qui est flagrant dans ces dernières peintures.

A voir aussi : 

Les cataractes se produisent souvent avec le vieillissement des personnes mais peuvent aussi être consécutives à d’autres pathologies. Mais qu’est-ce qu’une cataracte au juste ? Explications en images…

Auteurs : Dr Nicolas Evrard, Audrey Amaury et Dr Ada Picard.



publicité