publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cécité des rivières - Onchocercose : Les symptômes

Publié par : Clémentine Fitaire (09. décembre 2014)

Les symptômes de la cécité des rivières (ou onchocercose) sont liés à l'évolution des parasites dans l'organisme, surtout au niveau de la peau et des yeux.

En mourant, les vers microfilaires peuvent provoquer une réaction inflammatoire locale :

  • Des démangeaisons intenses et une dermatite. Symptôme typique de l'onchocercose : les très nombreux petits kystes ou nodules plus ou moins inflammatoires présents sous la peau. Certains peuvent mesurer plusieurs centimètres. Ces nodules cutanés ne sont pas douloureux, mais au final la peau gratte énormément, avec le risque d'avoir - entre autres - des lésions de grattage avec des risques de surinfection locale...
  • Une dépigmentation de la peau qui apparaît sous la forme de taches sur la peau (on parle d'une peau de léopard). La peau en mauvaise santé, en raison des nombreux parasites, se dessèche, vieillit prématurément (on parle aussi d'une peau de lézard).
  • Des lésions oculaires diverses peuvent conduire à la cécité. Les lésions peuvent atteindre différentes régions clés de l'oeil : la cornée, la rétine et même le nerf optique. Résultat, si aucun traitement n'est pris à temps, la cécité risque d'être irrémédiable et définitive.

Les symptômes de la maladie apparaissent généralement 1 à 3 ans après le début de l'infection.



publicité