publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chalazion: Les causes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

Les causes d'un chalazion ne sont pas vraiment connues dans tous ces détails, on ne sait pas exactement pourquoi la paupière présente une inflammation de façon inopinée, et pourquoi un bouton se forme. La cause est très différente d'un orgelet qui est un bouton (équivalent d'un furoncle) qui se développe à la racine d'un cil, dû à un germe : le staphylocoque aureus. L'orgelet se manifeste par une tuméfaction douloureuse du bord de la paupière, un point blanc (contenant du pus) se formera généralement à son extrémité.

Le chalazion correspond à un granulome inflammatoire dans la profondeur d'une paupière, sur une glande, appelée la glande de Meibomius. La cause est liée à une occlusion de l'orifice de cette glande, vers le bord de la paupière.

Généralement, il n'y a pas de cause infectieuse, et le bouton correspond en fait à une accumulation de sébum.

Les écrans (ordinateur, télévision) ne peuvent en aucun cas être la cause de l'apparition d'un chalazion, ni une "fatigue visuelle" ne peut être incriminée.

Contrairement à l'orgelet qui se caractérise par une douleur intense dite « exquise » (terme médical... assez particulier !), le chalazion n'est pas vraiment douloureux. Pour le chalazion, on parle plutôt de « sensibilité douloureuse » à évolution plus longue, soit vers la guérison spontanée, soit vers une surinfection et sa rupture vers l'extérieur.



publicité