publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chalazion : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

Les symptômes d'un chalazion sont relativement simples à reconnaître. Les premiers symptômes se manifestent généralement par une paupière un peu rouge et tuméfiée. Le patient se dit gêner par sa paupière. Puis assez rapidement une tuméfaction, une boule va se constituer. Le patient décrit l'apparition d'une sorte de kyste sur la paupière. La paupière du haut (le plus souvent) ou du bas peuvent être concernées. Le douleur est généralement assez faible.

La boule peut être visible surtout du côté externe de la paupière, ou au contraire la tuméfaction peut se développer surtout vers l'intérieur. Dans ce dernier cas, le chalazion pourra gêner à chaque clignement de la paupière.

La seule complication possible d'un chalazion est d'ordre esthétique, avec la formation d'une boule inflammatoire sur la paupière.

Quand ces symptômes surviennent, on peut se rendre chez un médecin généraliste qui indiquera les solutions. Bien sûr un ophtalmologiste peut être consulté, surtout si le chalazion ne guérit pas, ou s'il récidive.

Le médecin ne prescrit généralement aucun examen complémentaire en cas de chalazion. Si le patient porte des lentilles, il peut être recommandé de ne plus les utiliser le temps que persiste le chalazion, surtout s'il est se développe vers l'intérieur de la paupière.



publicité