publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chalazion : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

Les traitements du chalazion sont assez simples, mais il faut savoir qu'ils ont l'inconvénient de ne pas être forcément efficaces à 100 %.

Quand le chalazion est d'aspect rouge, inflammatoire, un traitement à base de pommade corticoïde et antibiotique pourra être proposé.

Quand le bouton que forme le chalazion est sans symptôme inflammatoire, formant simplement une boule, on peut essayer comme simple traitement de masser le bouton avec une compresse chaude. Car les opthalmologistes se méfient d'une application prolongée de cortisone sur la paupière en contact avec l'oeil.

Il arrive aussi que le chalazion guérisse tout seul sans traitement au bout de plusieurs semaines.

Si ces traitements échouent, l'ophtalmologiste peut proposer une petite opération chirurgicale. Une petite incision après une anesthésie locale. Enfin, en cas de récidive fréquente d'un chalazion, il faudra chercher des causes sous-jacentes, notamment une maladie cutanée comme la rosacée ou la dermite séborrhéique.

Que faire pour prévenir un chalazion ? Lorsqu'on est sujet au chalazion, il faut pratiquer régulièrement des soins d'hygiène des paupières. A l'aide d'un gant de toilette chaud mais non brûlant, réchauffez-vous les paupières pendant plusieurs minutes. Puis massez-les de façon à aider les lipides à sortir par les orifices glandulaires situés sur le bord des paupières.



publicité