publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chikungunya: Les symptômes

Publié par: Dr. Nicolas Evrard (16. septembre 2014)

Les symptômes du Chikungunya apparaissent 4 à 7 jours après la piqûre du moustique contaminée.

Le Chikungunya touche les enfants et les adultes. Le plus souvent, la personne infectée présente une fièvre élevée et des douleurs des articulations (arthralgies) intenses en particulier au niveau des petites articulations des mains et des pieds. Ces douleurs inflammatoires peuvent être sévères et prolongées.

Ces symptômes douloureux sont souvent accompagnés de douleurs musculaires (à type de courbatures), de maux de tête, voire d'éruptions cutanées qui grattent parfois.

Chez les jeunes enfants, la fièvre peut être très élevée, et dépasser 40° C. Et ainsi provoquer un risque de convulsions.

Rarement, la maladie est sévère avec la survenue de symptômes hémorragiques ou neurologiques. Des cas graves d' hépatite, d'encéphalite et de chocs ont été signalés lors des dernières épidémies. Des encéphalites (inflammations du cerveau) ont aussi été observées chez des nouveau-nés de mères infectées au moment de l' accouchement.

Le virus du Chikungunya, comme toutes les maladies infectieuses, peut aggraver l'état de santé de personnes fragiles, âgées ou déjà malades (insuffisants cardiaques, diabétiques, alcooliques, etc.).

En général, le patient guérit en quelques jours. Cependant, il arrive que des symptômes résiduels (fatigue et douleurs articulaires) persistent pendant plusieurs semaines. Ces formes chroniques du Chikungunya peuvent même être très invalidantes.



publicité