publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection à chlamydia : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

L'infection à Chlamydia est l'une des maladies sexuellement transmissibles les plus fréquentes. Chez les hommes et les femmes, Chlamydia trachomatis est une bactérie qui atteint principalement les organes sexuels, mais dans certains cas elle, peut toucher également les yeux.

La cause de cette infection est la transmission de la bactérie Chlamydia trachomatis lors de rapports sexuels non protégés (sans préservatif) avec un partenaire déjà infecté. Cette bactérie se transmet par l'échange de liquides biologiques, le contact des organes génitaux (rapport vaginal ou anal sans protection) et par le sexe oral.

Les personnes les plus touchées par l'infection à Chlamydia sont les jeunes femmes de 15-24 ans et les jeunes hommes de 20-24 ans ayant de rapports sexuels fréquents et non-protégés avec un partenaire déjà infecté.

Une infection par Chlamydia n'est pas toujours anodine, puisqu'elle peut toucher les trompes, engendrer des problèmes de stérilité, ou encore favoriser la survenue d'une grossesse extra-utérine (GEU). L'infection à Chlamydia est considérée comme la principale cause de stérilité au niveau des trompes (stérilité tubaire) dans les pays occidentaux.

Pour identifier le germe Chlamydia, il est nécessaire d'effectuer un prélèvement des sécrétions uro-génitales, c'est-à-dire des prélèvements à la sortie de l'urètre, au niveau vaginal... L'analyse des urines peut être aussi pratiquée (1er jet d' urine). Une technique par amplification génique, permet de le repérer dans les urines. Si le diagnostic s'avère positif, il faudra effectuer un dépistage systématique des autres IST.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !


publicité