publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Infection à chlamydia : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Une fois diagnostiquée, l'infection à Chlamydia est facile à traiter. Sa prise en charge repose sur la prévention, mais aussi le traitement curatif... sans oublier de soigner les partenaires. Les antibiotiques (cyclines) sont efficaces et il existe des traitements qui peuvent être pris en une seule fois (azithromycine) ou pendant sept jours (doxycycline). Les femmes enceintes et les nouveau-nés atteints de Chlamydia sont traités par un autre type d'antibiotique, l'érythromycine.

Après le diagnostic de la maladie, le traitement doit être effectué même en l'absence de symptômes. Bien entendu, le médecin rappelle au patient les mesures prophylactiques, comme le port du préservatif.

Les partenaires d'une personne atteinte d'une infection à Chlamydia doivent être traités, afin d'éviter toute réinfection, ou éventuellement de transmettre la bactérie à d'autres personnes... en cas de relations volages...

Le dépistage de l'infection à Chlamydia trachomatis est un moyen efficace pour détecter et traiter cette infection.

> Nos conseils :

  • Souvent aucun symptôme ne révèle cette infection à Chlamydia. C'est une des raisons de toujours utiliser un préservatif en cas de nouvelle rencontre. La principale étant bien sûr la protection du virus du sida.
  • Cette infection est souvent révélée par ses complications, dont une stérilité. N'espérez pas qu'un traitement antibiotique contre le Chlamydia permette de corriger ce problème de fertilité. Celui-ci devra être traité de manière spécifique.

Vous voulez échanger, partager votre expérience ou avez besoin d'un conseil ? Rendez-vous dans nos FORUMS MST ou Un médecin vous répond !


publicité