publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

L’infection à chlamydia

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (15. septembre 2014)

Malgré la mise en avant de mesures de prévention (réalisées avec plus ou moins de succès !), l'infection à Chlamydia reste la maladie sexuellement transmissible la plus répandue en France. Elle touche essentiellement les personnes jeunes sexuellement actives.

Chlamydia trachomatis est une bactérie particulièrement contagieuse se transmettant lors de rapports sexuels non protégés, qui peut provoquer différentes types d'infections.
A noter qu'il existe d'autres bactéries de la famille Chlamydia : Chlamydia pneumoniae, responsable d'infections respiratoires ; et Chlamydia psittaci touchant les animaux, mais qui peut aussi concernée les hommes.

Chlamydia trachomatis est responsable d'infections uro-génitales chez l'homme comme chez la femme. L'inconstance des symptômes participe à la diffusion de cette maladie. Ainsi, malheureusement un grand nombre de personnes sont infectés sans le savoir, ce qui favorise la transmission de la maladie. En l'absence de symptômes de la maladie, les personnes atteintes de Chlamydia ne vont pas consulter, ni donc traiter leur maladie.

Chlamydia trachomatis peut être aussi à l'origine de la maladie de Nicolas et Favre, et aussi du trachome qui est une affection touchant les yeux d'un très grand nombre de personnes dans le monde (surtout en Asie et Afrique), et dont la complication majeure est la cécité.
En cas de doute, si vous pensez que vous êtes à risque ou avez des symptômes suspects, consultez votre médecin.


publicité