publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cholécystite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. Cette maladie n'est pas anodine, mais elle se diagnostique aisément, et se traite bien.

Elle est assez fréquente, et est liée à la présence de calculs dans la vésicule biliaire. Il va se produire une inflammation de la vésicule parce que - dans la grande majorité des cas - des calculs biliaires qui correspondent à la précipitation de cristaux de bile, viennent obstruer le canal d'évacuation de la bile.

Cela provoque une inflammation de la vésicule biliaire, et la crise inflammatoire est la cholécystite.

C'est une véritable crise douloureuse qui révèle la cholécystite, avec une douleur dans l'abdomen, dans le creux de l'estomac et un peu vers la droite (le foie), cette douleur irradie souvent vers l'épaule droite.

Beaucoup de personnes sont porteuses de calculs biliaires sans le savoir, et vivent très bien avec (ils peuvent être découverts par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale, par exemple). Mais il arrive que ces calculs biliaires fassent parler d'eux, soient responsables de problèmes et en particulier d'une cholécystite.

Tant que ces calculs n'engendrent aucun problème, il est inutile d'intervenir, d'engager le moindre traitement. Mais si ces calculs sont à l'origine de problèmes et qu'une cholécystite survient, le patient doit raidement être pris en charge et traité.



publicité