publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Choléra : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. septembre 2014)

Le choléra est une maladie très contagieuse. La cause et un bacille qui se transmet d'un malade à un individu sain, par l'intermédiaire de ses selles contaminées. Cette transmission peut être directe : par les mains, le linge, voire les selles. Ou indirecte à partir d'eaux stagnantes empoisonnées, de produits frais ou congelés, d'aliments crus souillés, comme les légumes, les fruits, ou les fruits de mer.

Le choléra sévit préférentiellement dans les régions tropicales : surtout en Afrique et en Asie, en Inde (delta du Gange et du Brahmapoutre) au Bangladesh, au Pakistan, etc. Et plus largement dans les lieux où l'hygiène est déficiente : dans les zones de concentration de population ou de promiscuité, typiquement dans les camps de réfugiés.

La cause du choléra est une contamination par la bactérie Vibrio cholerae. On l'appelle aussi le vibrion cholérique. C'est une bactérie qui sécrète une toxine responsable de la maladie. Le réservoir du bacille est l'homme.

Le vibrion cholérique colonise l'intestin de la personne qui l'a ingéré. La bactérie se multiplie alors et diffuse une toxine, la toxine cholérique, un poison violent. Et c'est justement cette toxine qui cause la diarrhée profuse caractéristique du choléra.

Cette bactérie est sensible aux températures élevées, c'est-à-dire qu'elle meurt lors de la cuisson des aliments.



publicité