publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Choléra : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. septembre 2014)

Le seul traitement est un traitement symptomatique avec une réhydratation massive. Pour compenser les pertes d'eau, il faut parfois prescrire plusieurs litres d'eau salée par jour. Soit par voie orale si l'état du malade le permet, soit par perfusions tant que la voie orale n'est pas possible.

Dans les états graves, il est possible de donner des traitements antibiotiques, mais le vibrion cholérique tend à devenir résistant.

Les vaccins ne sont pas très satisfaisants, et ne protègent pas les petits enfants. Ils protègent seulement 50 % des personnes vaccinées durant seulement 6 mois.

Comme toutes les infections, la prévention joue une place prépondérante dans l'éradication de la maladie. Sur un plan collectif et personnel.
Dans le monde, la prévention repose sur l'éducation sanitaire des populations, la distribution d'eau potable dans les régions défavorisées, et l'assainissement des eaux.

Les mesures d'hygiène doivent être rigoureuses dans les pays en voie de développement :

  • Ne boire que de l'eau fraîchement bouillie ou en bouteille fermée, décapsulée devant soi.
  • Ne consommer que des légumes et fruits cuits ou épluchés, et surtout pas de fruits de mer crus. Tous les produits cuits (cuisson récente) sont exempts de vibrion cholérique, celui-ci étant détruit dès que la température est élevée.
  • Ne pas consommer de produits alimentaires congelés.

Pour les voyageurs qui doivent aller en zone d'endémie pour une courte période, si les conditions d'hygiène sont risquées, la prise préventive de traitements antibiotiques peut être discutée.

Un traitement par antibiotique peut être donné pour les cas graves de choléra, mais en raison de l'apparition de souches multi-résistantes aux antibiotiques, ce traitement est rarement envisagé.

La vaccination, à condition de s'y prendre tôt, est une manière complémentaire de se protéger. Celle-ci est obligatoire dans certains pays.



publicité