publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le choléra

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. septembre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

Le choléra est une infection intestinale aiguë très contagieuse, qui provoque une diarrhée profuse. Celle-ci est responsable d'une déshydratation sévère potentiellement mortelle. Sans traitement approprié, l'issue peut être fatale en quelques heures.

Le choléra est une affection fréquente. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès.

Le traitement basé sur la réhydratation, permet de soigner 80 % des cas de choléra.

Le cholera est provoqué par l'ingestion d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae. Le cholera est endémique dans de nombreux pays en voie de développement.

Comme toutes les infections à transmission féco-orale, les mesures de lutte contre le choléra incluent la prévention individuelle (règes d'hygiène de base) et collective. Celle-ci comprend l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement, essentiels pour réduire l'impact du choléra et des autres maladies à transmission hydrique.

Quant au vaccin, même s'il n'est efficace que dans 50% des cas, il constitue un moyen complémentaire de lutte contre le choléra, et reste obligatoire dans certains pays. Cependant, il ne doit pas remplacer les mesures d'hygiène. Les voyageurs doivent se renseigner au préalable sur les obligations vaccinales du pays de destination.



publicité