publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cholestase gravidique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (13. novembre 2014)

Les causes de la cholestase gravidique sont multifactorielles, à la fois génétiques et environnementales.

Une prédisposition génétique est le plus souvent retrouvée, avec un foie plus sensible que dans la population générale. Il s'agit en quelque sorte d'une anomalie latente qui se révèle lors de la grossesse sous l'influence des variations hormonales.

La fréquence de la cholestase gravidique varie de façon importante entre les différents pays du monde. Elle est fréquente en Amérique du sud et en particulier au Chili où on la retrouve chez 10% des femmes enceintes avec une fréquence particulièrement élevée chez les descendants des Indiens Araucanian (28%). Ce taux semble diminuer ces dernières années en Amérique du sud probablement en raison des modifications de facteurs environnementaux.

En Europe, le taux de cholestase gravidique est de 1% environ avec des valeurs légèrement plus hautes en Finlande et en Suède en période hivernale.

Ces différences géographiques invitent à supposer l'influence de causes environnementales sur l'apparition de la cholestase gravidique. On pense notamment à des causes alimentaires, climatiques, écologiques, etc.

En raison d'une imprégnation hormonale plus importante, la cholestase gravidique est plus fréquente en cas de grosses gémellaires, et discrètement plus fréquente en cas de grossesses survenues après PMA ( Procréation Médicalement Assistée).


publicité