publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cholestéatome : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (19. novembre 2014)

Dans plus de 95% des cas, le cholestéatome se développe avec le temps, souvent suite à des épisodes d'otites (c'est une des causes principales). En terme médical, on parle de cholestéatome acquis. Le cholestéatome peut se développer dans l'enfance et à l'âge adulte. Cette pseudo-tumeur inflammatoire de l'oreille moyenne est la conséquence d'otites répétées au cours de l'enfance qui ont été soignées, mais ont laissé une brèche pour la formation d'une poche de rétraction. Dans certains cas, ces otites peuvent même être passées inaperçues et sa conséquence – la formation d'un cholestéatome – être dépistée fortuitement au cours d'un examen chez L'ORL pour un tout autre motif.

Alimentée par les débris de peaux (squames), la poche de rétraction formée derrière le tympan grossit et détruit progressivement les structures osseuses de l'oreille moyenne en contact avec elle, notamment les osselets, qui transmettent le son, et l'os mastoïde, proche du tympan, qui amplifie le son.

Autre cause : le cholestéatome congénital. Celui-ci se développe dès la naissance derrière un tympan normal. Il n'est pas responsable d'écoulement et n'atteint pas suffisamment l'audition pour que les parents de l'enfant s'en rendent compte. Il est souvent diagnostiqué par le médecin ORL quand l'enfant est assez grand pour que le tympan soit examiné en totalité (en moyenne à l'âge de 5 ans). Son évolution est identique à celle d'un choletéatome acquis.


publicité