publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Chondrocalcinose : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (31. décembre 2014)

Les symptômes de la chondrocalcinose sont très proches de ceux de la goutte, c'est pour cela qu'on appelle la chondrocalcinose la pseudo-goutte : il s'agit de douleurs soudaines et très intenses dans une articulation, de rougeurs, d'une inflammation et d'un gonflement de la zone touchée.

En principe, les crises de chondrocalcinose sont ponctuelles et espacées, mais certains patients ressentent une gêne permanente.
Attention, malheureusement la plupart des formes de chondrocalcinoses sont asymptomatiques (vous ne sentez rien) et sont découvertes lors d'un examen radiologique.

La plupart des chondrocalcinoses sont dépistées par un examen radiologique (souvent le genou, de face et de profil). La radio montre des fins lisérés opaques qui bordent les articulations.
Si l'on n'arrive pas à dépister une chondrocalcinose grâce à la radio, l' échographie, plus précise et plus sensible, peut constituer une aide précieuse pour compléter l'examen radiographique. A l'échographie, le médecin découvre une image de double contour des surfaces articulaires.

Il y a une autre technique possible pour identifier une chondrocalcinose : une ponction du liquide articulaire (ou synovial) permettra de retrouver la présence de cristaux de calcium dans les articulations. Il n'est pas nécessaire de faire un scanner, examen qui ne donne pas plus de renseignements que la radiographie simple.


publicité