publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La chondrocalcinose

Publié par : rédaction Onmeda (31. décembre 2014)

© iStock

La chondrocalcinose est une maladie rhumatismale qui ressemble fortement à la goutte (on parle également de pseudo-goutte).

C'est une pathologie très fréquente qui atteint les cartilages et les enveloppes des articulations (surtout les genoux, hanches, poignets) généralement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.

A la différence de la goutte, les femmes sont plus sujettes à la chondrocalcinose que les hommes.

La chondrocalcinose est caractérisée par la formation de cristaux de calcium à l'intérieur des articulations. A la suite d'un déséquilibre enzymatique des cellules du cartilage, ces cristaux, produits en excès, s'incrustent au niveau des cartilages ou des ménisques.

La chondrocalcinose provoque des crises douloureuses ressemblant à la goutte (crises d'arthrite aiguë) qui concernent près de 2% de la population.

Généralement, la maladie touche les articulations de façon symétrique (des deux côtés du corps à la fois). Le genou, la main et le poignet en sont les principales cibles de la chondrocalcinose.

Les douleurs provoquées par la chondrocalcinose, souvent intenses, peuvent être confondues avec des poussées inflammatoires d'arthrose.

Cette pathologie peut être à l'origine d'une maladie articulaire chronique (arthropathie chronique).

Le médecin généraliste peut prendre en charge les patients souffrant d'une chondrocalcinose. Pour les formes importantes ou compliquées, l'avis d'un rhumatologue peut être nécessaire.

Vous souhaitez réagir, apporter votre témoignage ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Rhumatisme ou Un médecin vous répond !

A lire aussi :

> La goutte
> L'arthrose du genou
> Polyarthrite rhumatoïde
> Rhizarthrose : l'arthrose du pouce

Auteur : Charles Brumauld.
Consultant expert : Professeur Olivier Meyer, chef du service rhumatologie à l'hôpital Bichat (Paris).

publicité