publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cirrhose du foie : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2014)

La cirrhose du foie correspond à la dégénérescence des tissus du foie. Les hépatocytes, les cellules du foie sont progressivement détruites et remplacées par de la fibrose. Le foie devient dur, gros et surtout il ne peut plus assumer correctement son rôle. Cette altération du foie peut avoir différentes causes :

La première cause de la cirrhose du foie est l' alcool. La consommation régulière d'alcool pendant dix ou quinze ans, est la première cause de cette affection, en France. C'est le rapport entre la quantité d'alcool absorbé et la durée de l'intoxication à l'alcool qui détermine la survenue de la maladie. Mais le seuil de tolérance n'est pas le même pour tout le monde. Chacun réagit différemment.

Autres causes importantes de la cirrhose du foie : les hépatites virales : notamment les hépatites B et C dans leur forme chronique. La cirrhose du foie est alors une complication tardive des hépatites chroniques.

Il existe d'autres causes plus rares aux cirrhoses du foie :
> Les maladies métaboliques, comme l' hémochromatose (une surcharge en fer) ou la maladie de Wilson (une surcharge en cuivre) peuvent également provoquer des cirrhoses.

> Très rarement, la cirrhose peut être auto-immune : c'est l'organisme qui détruit le foie, en l'identifiant comme un corps étranger.


publicité