publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cirrhose du foie : Les examens

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (25. septembre 2014)

Les examens nécessaires pour diagnostiquer une cirrhose du foie, sont une prise de sang, des examens d' imagerie médicale et un petit prélèvement du foie.

A la prise de sang, la numération formule sanguine va montrer :

- Une diminution des globules rouges ( anémie).

- Les fonctions de coagulation sont perturbées, avec une chute des facteurs de coagulation, du taux de prothrombine, du facteur V .

- Une baisse de l'albumine : hypo-albuminémie.

Une recherche sérologique peut montrer la présence des virus de l'hépatite B et C, en cas de cirrhose liée à une hépatite virale.

Lorsqu'il s'avère que le bilan hépatique est perturbé, le médecin va demander d'autres examens complémentaires.

> Une échographie abdominale analyse le volume du foie et les modifications de sa forme et de sa structure.

> Une endoscopie haute ou fibroscopie gastrique. Avec elle, le médecin cherche la présence de varices au niveau de l'oesophage. Ces varices, en se rompant, peuvent provoquer de graves hémorragies. Il faut traiter ces varices avant qu'elles ne se rompent.

> Une ponction-biopsie du foie est nécessaire pour un diagnostic certain. Un petit échantillon de foie prélevé et analysé, permet de mettre en évidence la fibrose et les nodules de régénération.

Le fibroscan est un examen qui permet une alternative à la biopsie. Le fibroscan est le nouveau moyen d'évaluer l'évolution de la maladie. Pus le foie est dur, plus il est fibrosé. Et plus il est fibrosé, plus la cirrhose est avancée. Jusqu'à présent, seule la biopsie permettait de faire un diagnostic fidèle, de mettre en évidence fibrose et nodules.

Le fibroscan permet à présent de vérifier l'élasticité du foie. Il utilise une nouvelle technologie. Son nom : l'élastométrie impulsionnelle. Il s'agit d'une sorte de petite vibration (ultra-sons) envoyée par l'appareil, qui va se propager depuis la surface de la peau jusqu'au foie. Plus l'onde de choc est rapide, plus le foie est dur. La mesure est immédiate, totalement indolore et non invasive. Cela prend cinq minutes.

Le fibroscan permet donc sans restriction de suivre l'évolution de la cirrhose et donc l'efficacité des traitements employées. Seule réserve : en cas d'ascite ou d'obésité, la mesure est perturbée, voire impossible.

Voir cette vidéo sur la cirrhose du foie :

Cirrhose du foie: vidéo


publicité