publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coliques néphrétiques : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (30. septembre 2014)

La cause de la colique néphrétique est le déplacement des calculs urinaires dans les voies excrétrices d'un rein. Quelquefois, les reins « fabriquent » des calculs ; parfois ils sont trop gros pour être évacués et se coincent dans les voies urinaires.

Les calculs rénaux se forment quand certains éléments sont très concentrés dans les urines, et plus facilement chez des personnes prédisposées. Ils peuvent être le résultat de plusieurs causes et facteurs.

Une consommation trop faible d'eau et une mauvaise hydratation sont souvent à l'origine de la formation des calculs rénaux. Il est donc important de beaucoup boire, en particulier dans les situations où la déshydratation est possible : quand la température extérieure est élevée, pendant les longs voyages, quand on a de la fièvre...

En particulier, sachez que les voyages en voiture favorisent le déplacement de calculs existants et peuvent provoquer une crise de colique néphrétique.

Une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres, viandes fortes (tels que les gibiers, les abats) et en charcuteries peut également favoriser la formation de ces cristallisations chez des personnes prédisposées ; il faut également ne pas exagérer avec oseille, épinards, betteraves... et tous les aliments qui contiennent beaucoup d'oxalates.

En fait, le mieux est de pouvoir récupérer un calcul urinaire pour l'analyser et connaître la cause ou les causes des calculs.


publicité