publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La colopathie fonctionnelle

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

© Jupiterimages/Goodshoot

La colopathie fonctionnelle est une maladie du côlon; elle n'a aucun substratum anatomique, c'est-à-dire qu'aucune cause anatomique n'est véritablement retrouvée pour expliquer les troubles (c'est pour cette raison que l'on parle de « fonctionnelle »).

On parle aussi de syndrome de l'intestin irritable, syndrome du côlon irritable, colite spasmodique.

Le côlon (ou gros intestin) est la fin du tube digestif où ce qui reste du bol alimentaire est déshydraté, l' eau et des sels minéraux sont absorbés par la muqueuse colique et passent dans le sang.

La colopathie fonctionnelle fait partie des troubles fonctionnels digestifs dont font partie aussi les dyspepsies (impression de digestion lente) et la constipation fonctionnelle.
Ce sont souvent des femmes qui sont le plus concernées par ce problème. Les enfants en sont aussi fréquemment atteints.

La colopathie fonctionnelle est une maladie chronique et bénigne du gros intestin, qui entraîne des coliques, des flatulences, des troubles du transit mais pas d'altération de l'état général. Le diagnostic de colopathie fonctionnelle est posé généralement quand les troubles sont présents plus de 3 mois dans 1 année.

Elle se soigne essentiellement par une modification des habitudes alimentaires ; mais aussi parfois des médicaments anti-spasmodiques, ou des laxatifs doux ou des anti-diarrhéiques permettent de traiter les symptômes pendant les périodes de crises.



publicité