publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conjonctivite allergique : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

En cas de conjonctivite allergique, les symptômes sont souvent les mêmes : les yeux sont rouges, pleurent, ils démangent, l'intérieur de la paupière est très enflammé, parfois gonflé. Généralement, les deux yeux sont concernés par ces symptômes.

> En cas d'allergie sévère, la membrane de l'oeil (conjonctive) peut être affectée par un véritable oedème oculaire.

> La conjonctivite allergique peut accompagner des allergies respiratoires, les voies respiratoires (nez et bronches) sont alors également enflammées, provoquant des symptômes de rhinite ( nez bouché, qui coule, éternuements), une gêne dans la gorge, de la toux, parfois de l' asthme.
Ces symptômes surviennent dans des circonstances particulières : en raison du contact avec un agent allergène.

> Le médecin posera de très nombreuses questions au patient pour identifier l'élément déclenchant ces symptômes. Il pourra également demander des examens spécifiques : tests cutanés allergologiques, parfois une prise de sang.

Un médecin généraliste est tout à fait compétent pour prendre en charge une conjonctivite allergique. Pour les cas complexes : un ophtalmologiste, et pour identifier la cause de l'allergie : un médecin allergologue.

Une rhinite et une conjonctivite allergique sont souvent associées à la conjonctivite. En général, les allergies respiratoires et les allergies oculaires vont de pair, présentant des symptômes comme un écoulement nasal, des éternuements, des yeux qui pleurent... Les muqueuses ORL et des yeux hyper-réagissent aux allergènes.

Cas particulier : l'allergie de contact par voie cutanée (par l'application d'un produit cosmétique sur les paupières) ne va pas s'accompagner de rhinite, elle va engendrer des signes au niveau de la peau sur les paupières. Il survient un eczéma de contact provoqué par l'application du produit allergène. Parfois ce contact se fait de façon indirecte (le vernis à ongle est souvent en cause).



publicité