publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conjonctivites : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une conjonctivite. Les conjonctivites sont le plus souvent dues à des virus, une infection bactérienne ou une allergie. Les lentilles, le soleil peuvent aussi être la cause d'inflammation de la conjonctivite et parfois même de la cornée. Voici quelques exemples de causes de conjonctivites...

> Les conjonctivites virales correspondent à l'infection la plus courante de la conjonctive.
> Les conjonctivites bactériennes peuvent être la complication d'une infection virale ou liées à la présence d'un corps étranger.
> Les conjonctivites allergiques ne sont pas contagieuses. De nombreux produits peuvent provoquer une allergie de la conjonctive. Les allergènes de l'environnement : poussières, pollens, chats, des produits de maquillage, des produits d'entretien, des lentilles, des collyres contenant des conservateurs, ou autres additifs. Ce type de conjonctivite survient plus souvent sur un "terrain atopique" (c'est-à-dire chez une personne souffrant de problèmes allergiques : rhume des foins, eczéma, asthme...).
> L'ophtalmie des neiges est une kérato-conjonctivite. Elle est due à la très forte réverbération des UV en altitude et sur la neige. Au final la conjonctive et la cornée sont altérées. L'ophtalmie peut être grave et entraîner des troubles de la vue par la suite. Il faut penser à tout prix à l'éviter en mettant de bonnes lunettes de soleil quand on fait du ski ou de la randonnée en montagne dans la neige.

Attention, des conjonctivites peuvent avoir une autre origine spécifique qui demande un traitement et un suivi particulier (comme une infection par le virus de l' herpès).



publicité