publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Conjonctivites : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

Les symptômes des conjonctivites sont généralement faciles à reconnaître. Quand on souffre d'une conjonctivite, on a la sensation d'avoir du sable dans les yeux, ceux-ci sont plus ou moins rouges, paraissent plus ou moins gonflés, la lumière peut être gênante, une douleur peut exister. Quand on se réveille au matin, les paupières sont parfois collées par des sécrétions (plutôt en cas d'infection bactérienne).

Il ne faut pas se gratter, même si cela démange, cela ne fait qu'augmenter l'irritation, la rougeur et le risque de blesser la conjonctive ainsi que de propager l'éventuel germe d'un oeil à l'autre, ou encore de le propager vers son entourage.

> Les conjonctivites virales touchent en général les 2 yeux (car très contagieuses). Ces conjonctivites sont souvent associées à un " rhume". Le médecin examine les yeux et vérifie que la cornée et la conjonctive ne sont pas le siège d'une plaie, qu'il n'y a pas de corps étranger. A l'examen, le médecin peut regarder sous les paupières pour rechercher la présence de follicules (des petites vésicules transparentes parfois très nombreuses et confluentes) ; c'est facile pour la paupière inférieure, parfois il retourne la paupière supérieure pour les rechercher à ce niveau, ce n'est pas douloureux.

> Les conjonctivites bactériennes, les paupières ont tendance à être collées le matin, avec parfois comme autre symptôme : des sécrétions ou des croûtes.

> Les conjonctivites allergiques touchent les deux yeux se présentent sous la forme de larmoiements, de démangeaisons, de rougeurs des yeux, et même d'un oedème des paupières, associés parfois à une rhinite (rhume des foins). Ces conjonctivites peuvent être plus ou moins graves. Parfois persistantes sans guérison complète entre les poussées. A l'examen, l'ophtalmologiste retourne les paupières et constate la présence de follicules plus moins importants (faisant comme de petits "pavés").



publicité