publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Les conjonctivites

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (09. septembre 2014)

© Jupiterimages/Stockbyte

La conjonctivite correspond à l'inflammation de la conjonctive. On parle de kératoconjonctivite (kérato = cornée) quand la cornée et la conjonctive de l'oeil sont touchées.

La conjonctive se trouve à la surface de l'oeil. Quand on regarde un oeil de face, on devine une membrane très fine et transparente qui recouvre la surface de l'oeil et l'intérieur des paupières. Au milieu de la partie visible de l'oeil, il existe un tissu plus épais : la cornée qui se trouve devant la pupille et l'iris. De profil, cette cornée est un peu bombée, elle est transparente, c'est à travers elle que l'oeil voit.

Quand la conjonctive et la cornée sont le siège d'une irritation, d'une inflammation, on dit que c'est une kératoconjonctivite. Il est important de connaître la cause d'une conjonctivite ou d'une kératoconjonctivite pour bien sûr traiter la maladie et ne pas laisser le trouble s'installer. En effet, il ne faut pas que la cornée perde sa transparence à cause d'une inflammation chronique, ou de la mauvaise cicatrisation d'une plaie.

Le symptôme principal d'une conjonctivite est l'oeil rouge ; cependant, un oeil ou des yeux rouges ne correspondent pas forcément toujours à une conjonctivite. Le médecin généraliste, ou mieux l'ophtalmologiste fera le diagnostic. Il existe un grand nombre des raisons pouvant expliquer la survenue d'une conjonctivite...



publicité