publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Coqueluche : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (23. juillet 2014)

La coqueluche est une maladie infectieuse extrêmement contagieuse : une toxi-infection due au bacille de Bordet et Gengou. La bactérie responsable a pour nom : Bordetella pertussis. Une fois inhalée, la bactérie s'installe au niveau de la trachée ou des bronches et s'y fixe grâce à des adhésines qui paralysent les cils vibratiles des cellules trachéales.

Il faut savoir qu'un adulte immunisé peut être porteur de la bactérie et la transmettre !

Le problème de cette bactérie, est qu'elle sécrète certaines toxines (toxi-infection). Les antibiotiques auront un effet sur la bactérie, mais pas sur ces toxines. D'où la durée des symptômes, même après le traitement antibiotique.

La coqueluche est extrêmement contagieuse. Elle se transmet par les voies aériennes. Il suffit qu'une personne porteuse de la bactérie, vous tousse devant le nez ou la bouche, pour être contaminé par les microbes véhiculés par les micro-gouttelettes de salive.

Au début, la maladie passe plutôt inaperçu. Puis elle se manifeste comme un rhume, une petite fièvre et une toux nocturne. Ce n'est qu'au bout de quelques jours d'incubation, sept à dix jours, que les symptômes très reconnaissables de la coqueluche vont apparaître.

La contagion se fait, dans un très grand nombre de cas, non pas de petit enfant à petit enfant, mais d'adulte ou de grand enfant à petit enfant. Il s'agit, très souvent, d'une contagion intra-familiale. Ce sont les parents ou les grands frères et grandes soeurs qui transmettent la maladie aux nourrissons.

D'où l'importance de se faire et refaire vacciner contre la coqueluche, même à l'âge adulte !



publicité