publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cor au pied : Quelques conseils

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. février 2015)

Parmi les conseils pratiques pour éviter la survenue d'un cor au pied : il est recommandé de choisir ses nouvelles chaussures en fin de journée, car à ce moment-là, les pieds sont gonflés. Le risque en les achetant le matin est de ne plus se sentir bien dedans à la fin de la journée.

De plus, il ne faut pas partir du principe que la chaussure se « fera » à votre pied. Elle doit vous convenir tout de suite. D'ailleurs, certaines chaussures ne s'assouplissent jamais, c'est surtout le cas pour les chaussures vernies.

Eviter les chaussures à bout pointus qui compriment l'avant du pied et les hauts talons. L'idéal est d'avoir un talon de 2 à 6 cm de hauteur. Les chaussures trop plates ne sont effectivement pas conseillées non plus car elles favorisent des percussions au niveau du talon qui peuvent entrainer des ondes de choc dans les articulations engendrant leur usure prématurée. Bien sûr, le choix des chaussures doit être compatible avec son activité.

Sources et notes


-Pothier D., Guide pratique de la podologie. Presses de l'Université du Québec, 2005. P.200 et P.82-88.
- Hygiène des soins en podologie, C.CLIN-Ouest. CHU de Rennes, 2006.

Auteur : Charlène Catalifaud
Consultant expert : Muriel Montenvert, podologue-pédicure et déléguée Paris Ile de France de l'Union Française pour la Santé du Pied (UFSP).


publicité