publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Cystite : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

La cause la plus fréquente de la cystite est une auto-infestation bactérienne. Elle peut être due à des conditions hygiéno- diététiques mauvaises ou inadaptées, une constipation chronique, parfois des rapports sexuels... Certaines personnes sont plus sujettes aux cystites que d'autres. Chez les personnes diabétiques, par exemple, la survenue d'infections urinaires est plus fréquente.
Elle est très fréquente chez la femme à cause de son anatomie : urètre court, proche du périnée (vagin, anus) ; alors la colonisation des bactéries à la vessie en provenance de l' intestin et de l'extérieur est facile.

La sexualité est un des premiers facteurs de risque de cystite chez la femme, surtout au début de l'activité sexuelle. Les rapports sexuels favorisent en effet la remonté vers la vessie des bactéries présents dans l'intestin.

De mauvaises conditions hygiéniques peuvent être à l'origine d'une infection, mais un excès d' hygiène intime peut également favoriser la survenue d'une cystite. En particulier, un nettoyage trop agressif va détruire l'équilibre de la flore bactérienne naturelle, en facilitant la prolifération de mauvaises bactéries.

Pendant la ménopause, des cystites peuvent survenir à cause de la baisse du niveau d'oestrogènes, qui expose la femme à la survenue d'infections.
Chez l'homme, les cystites peuvent être liées à des problèmes au niveau de la prostate.

Voir aussi la vidéo :

La cystite: vidéo


publicité