publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La cystite

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (02. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La cystite aiguë correspond généralement à une infection de la vessie. C'est une inflammation aiguë de la muqueuse de la vessie due à une infection bactérienne, qui se manifeste par des brûlures ou une douleur quand on urine. Mais attention, des douleurs localisées dans cette région, des brûlures en urinant ne signifient pas forcément la présence d'une infection urinaire. Donc, le mieux est de s'assurer chez le médecin que l'on souffre d'une infection.

Les cystites sont plus fréquentes chez la femme que chez l'homme. Elles sont le plus souvent bénignes et se soignent aujourd'hui avec une seule dose de médicament la plupart du temps. Les épisodes de cystite ont généralement des pics de fréquence au début de l'activité sexuelle ou après la ménopause. Pour les prévenir, il faut penser à boire suffisamment surtout quand il fait chaud, avoir une hygiène correcte et régulière.

Chez la femme enceinte, il faut être sûr que le traitement soit efficace et ne pas laisser traiter une infection. Car elle peut être à risque pour le bon déroulé de la grossesse.
Si les cystites sont trop fréquentes, si elles ne guérissent pas avec un traitement antibiotique « standard » ou si elles surviennent chez l'enfant, chez l'homme où il peut être nécessaire de pousser plus loin les investigations à la recherche d'une pathologie responsable des troubles urinaires.



publicité