publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Déchirure musculaire : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Une déchirure musculaire est une lésion importante. Il existe des lésions de gravité moindre, comme la contracture et l'élongation qui touchent un plus faible nombre de fibres et n'atteignent pas l'enveloppe.

Mais dans la déchirure musculaire, beaucoup plus de fibres sont touchées et l'enveloppe du muscle est atteinte. Les symptômes sont très brutaux avec une douleur intense, une sensation de déchirement ou de claquement dans le muscle, au moment où il s'étire et se rompt.

Ensuite, les personnes sont souvent incapables de marcher, on observe un gonflement douloureux de la jambe qui est tendue (quand on palpe c'est souvent très dur). Quelque fois, on voit un hématome s'il y a un saignement important dans le muscle.

Généralement, ces seuls symptômes suffisent au médecin pour effectuer le diagnostic de déchirure musculaire. C'est un médecin généraliste qui prend en charge le patient. Dans les cas complexes ou pour les sportifs de très haut niveau, un médecin spécialiste de la rééducation fonctionnelle ou un médecin du sport peut intervenir.

Il n'y a pas besoin d'examen complémentaire dans la majorité des cas, car la déchirure musculaire est assez caractéristique. L'examen le plus simple est l' échographie qu'on ne fait en général pas avant 3-4 jours pour que la lésion soit plus visible (sauf urgence, s'il y a un hématome très conséquent qui peut entraîner une grande douleur).


publicité