publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Décollement de rétine : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Il faut savoir que le décollement de la rétine est, dans la majorité des cas, précédé d'une déchirure de la rétine. Une baisse de l'acuité visuelle, avec l'impression de voir des mouches voler, des éclairs soudains de type flash, des éclairs ou des étoile dans une région de la vision, des taches sombres persistantes, parfois comme des flocons de neige sombres ou noirs, parfois une lumière bleue soutenue, ou encore un voile noir sur le pourtour... doivent faire immédiatement consulter un ophtalmologiste. Ces symptômes se manifestent sur un oeil.

Il est important de connaître les premiers symptômes d'un décollement de rétine pour pouvoir agir rapidement et bénéficier d'une prise en charge auprès d'un médecin spécialiste des yeux (le problème - de taille ! - est que ces médecins sont de moins en moins nombreux). Il ne faut donc pas attendre : l'apparition d'un voile noir ou d'une perte partielle ou totale de la vue, nécessite de prendre les mesures qui s'imposent.

En l'absence de traitement, l'unique et principale conséquence d'un décollement de rétine est une perte partielle de la vision allant crescendo jusqu'à la cécité totale.

C'est pour cela qu'il faut intervenir très rapidement dès la confirmation du diagnostic, afin d'augmenter les chances de récupération visuelle.



publicité