publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Décollement de rétine : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Il y a plusieurs méthodes, traitements qui permettent de recoller la rétine. Ils sont effectués par un médecin ophtalmologiste. A noter que certains de ces médecins sont même spécialisés dans la prise en charge de problèmes affectant la rétine (on parle de rétinologue).

  • Le traitement au laser, dans les cas de légers décollements.

Mais d'autres fois, des traitements plus conséquents peuvent être nécessaires. Ils seront effectués dans un service d'ophtalmologie.

  • La mise en place d'un matériel spécial autour de l'oeil permettant de recoller la rétine (indentation).
  • L'injection d'un gaz à l'intérieur de l'oeil. La rétine sera alors plaquée contre le fond du globe où elle sera maintenue par le gaz.

Parfois une deuxième, voire une 3ème opération peuvent être nécessaires pour traiter comme il se doit le décollement de rétine.

Les suites opératoires sont simples : elles consistent en l'application de gouttes et de pommades antibiotiques durant plusieurs jours. Quelques mois sont nécessaires pour une bonne récupération. La majorité des yeux récupère une vision entre 5 et 10/10e, le plus souvent avec une seule opération.

Il faut retenir que le décollement de rétine se traite bien et conduit à de bons résultats, si ces soins sont entrepris à temps.

 

A lire aussi nos dossiers :  
> Les troubles de la vision
> Mal aux yeux 



publicité