publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Le décollement de rétine

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (04. août 2014)

Le décollement de rétine est un problème qui peut être grave, risquant de compromettre plus ou moins la vision. Il est donc important de détecter les premiers signes pour rapidement être traité.

Mais la rétine, c'est quoi au juste ? A quoi sert-elle ? L'oeil est l'organe de la vue. La rétine est une membrane très fine (1/4 mm d'épaisseur), tapissant le fond du globe oculaire et agissant comme un écran de cinéma sur lequel arrivent les formes. Celles-ci y sont projetées, et de là elles sont transmises au cerveau où elles sont analysées et traduites en images. La rétine est donc le tissu le plus important de l'oeil pour la vision. Toute altération risque d'avoir des conséquences graves et définitives.

Il est important de connaître les premiers symptômes d'un décollement de rétine pour pouvoir agir rapidement, et bénéficier de la meilleure prise en charge auprès d'un opthalmologiste.

Le décollement de la rétine peut survenir de façon spontanée, mais le plus souvent certains facteurs favorisent sa survenue, comme une myopie, un diabète. D'autres fois la cause est un traumatisme.

Découvrez cet article sur le décollement de rétine, ses causes, ses symptômes et ses traitements, rédigé avec un médecin ophtalmologiste.

 

Auteur : Ladane Azernour Bonnefoy
Consultant expert : Pr Ramin Tadayoni, ophtalmologiste, hôpital Lariboisière (Paris).



publicité