publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dengue : les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. septembre 2014)

La dengue est le plus souvent une maladie bénigne dont on guérit sans séquelles. Néanmoins, elle peut être grave chez l'enfant de moins de 15 ans où des hémorragies peuvent mettre sa vie en danger.

La dengue se manifeste par des symptômes tels qu'une forte fièvre, des maux de tête derrière les yeux, des nausées, des vomissements, des douleurs musculaires et articulaires. Il existe parfois une éruption cutanée qui ressemble à celle de la rougeole. Quelques jours après la disparition des symptômes cliniques, peuvent apparaître des saignements de nez, des hémorragies conjonctivales, des ecchymoses. La guérison est spontanée et totale en une quinzaine de jours.

Dans quelques cas, la dengue peut s'aggraver 3 à 7 jours après les premiers symptômes. On parle alors de dengue sévère, ou de dengue hémorragique. Les symptômes sont plus sévères, avec une fièvre persistante associée à des hémorragies importantes et multiples : cérébrales, digestives, cutanées.
Les hémorragies peuvent entraîner des pertes sanguines dramatiques. Et ainsi causer la mort si une perfusion intraveineuse pour rétablir le volume sanguin n'est pas rapidement mise en place.

Les formes graves de dengue sont plus fréquentes chez l'enfant de moins de 15 ans. Une prise de sang confirmera le diagnostic et la prise en charge précoce des formes sévères permet d'éviter une issue fatale.


publicité