publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dengue

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. septembre 2014)

La dengue est une maladie virale qui appartient à la catégorie des fièvres dites hémorragiques. Elle est la plus fréquente des arboviroses, terme utilisé pour désigner les infections transmises par un arbovirus.

Les vecteurs de ces virus sont des moustiques ou des tiques. Elles sont fréquentes, nombreuses et sont rencontrées partout dans le monde. Les arboviroses les plus graves sont la fièvre jaune et la dengue.

La dengue provoque un syndrome de type grippal et peut évoluer vers des complications potentiellement mortelles, appelées dengue sévère. C'est une des grandes causes de maladie grave et de mortalité dans les pays d'Asie et d'Amérique latine. Le nombre de cas de dengue dans le monde a augmenté de manière spectaculaire au cours des dernières décennies. Désormais, plus de la moitié de la population mondiale est exposée au risque de dengue.

En 2010, une véritable épidémie de dengue a eu lieu dans les Antilles françaises. Et a nécessité de prendre des mesures importantes, visant surtout à éliminer les moustiques et éviter leur reproduction.

Il arrive que des cas autochtones de dengue se manifestent dans le Sud de la France. Ce fut le cas en 2010, et en 2014 (dernier cas dans la région PACA).

Il n'existe pas de traitement spécifique de la dengue, mais une prise en charge médicale précoce permet de limiter la mortalité. Comme pour l'instant il n'existe pas non plus de vaccin, le seul moyen de prévenir la contamination est la lutte contre les piqûres de moustiques.


publicité