publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dénutrition : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (27. novembre 2014)

Plusieurs causes ou facteurs peuvent être responsables de la dénutrition d'un individu.

Cependant les 2 plus fréquentes sont la dénutrition du sujet malade et la dénutrition du sujet âgé.

Chez une personne malade, la perte de poids importante est liée à une accélération du métabolisme. C'est le cas des pathologies infectieuses ( SIDA, par exemple) et en cas de cancer, cette accélération étant liée au fait que les cellules cancéreuses prennent beaucoup d'énergie à se multiplier. Cette activité cellulaire intense entraine une diminution des ressources et une fatigue : c'est pour cela qu'il faut privilégier des aliments très nutritifs dans ce cas.

Avec l'âge, les personnes souffrent assez souvent d'une perte de l'appétit. Une personne âgée qui se sent isolée et qui perd son autonomie peut facilement glisser vers la dénutrition et s'affaiblir progressivement. Il faut réagir vite et ne pas laisser les complications s'installer. Autre raison : les personnes âgées assimilent moins bien les aliments, ce qui favorise là encore une dénutrition.

Pour le cas particulier de dénutrition chez les adolescents, la cause peut être un trouble du comportement alimentaire, et en particulier une anorexie. C'est un spécialiste des troubles du comportement alimentaire qui devra prendre en charge le jeune victime de ce problème.


publicité