publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dépression : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. octobre 2014)

Les deux symptômes les plus typiques sont la tristesse et le ralentissement psychomoteur. La personne est dans un état amollissant et irascible. Son intérêt pour les choses de la vie diminue, elle broie du noir, pleure et rumine des pensées obsessionnelles. Son alimentation et son sommeil peuvent être perturbés. A cela s'ajoute une auto-dévalorisation : le dépressif n'a plus d'estime de lui-même et ressent parfois un sentiment de culpabilité excessif. Dans son quotidien, sa concentration et son pouvoir décisionnel sont amoindris. Avec le temps, et en l'absence de traitement, les symptômes peuvent s'aggraver, voir s'auto-entretenir.

Les troubles du sommeil peuvent se chroniciser, la fatigue diurne venant aggraver les symptômes dépressifs. Le dépressif se sent encore plus mal dans sa peau. Parfois la vie lui semble si difficile et les épreuves tellement insurmontables que des tentatives de suicides sont à redouter.

Des symptômes d'ordre physique peuvent aussi survenir : comme un amaigrissement ou des douleurs chroniques ( maux de tête ou douleurs dorso-lombaires le plus souvent). Sous réserve que l'examen médical n'ait révélé aucun problème organique particulier. Dans certains cas, la dépression peut-être également secondaire à des douleurs chroniques.

Chez les hommes le plus souvent, les symptômes peuvent être atypiques. La tristesse peut ainsi passer inaperçue, masquée sous d'autres symptômes plus caractériels. Par exemple : l'irritabilité, l'impulsivité ou encore la dépendance addictive.

Chez le sujet âgé, la dépression peut se traduire par des symptômes proches de la démence, comme des troubles du comportement ou des troubles de la mémoire. Quant à la dépression chez l'enfant, elle se manifeste de façon très diverse d'un sujet à l'autre. Troubles du comportement, difficultés de concentration, fatigue, sont autant de symptômes susceptibles de refléter une dépression.



publicité