publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dépression saisonnière

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. février 2016)

© Shutterstock

La dépression saisonnière est une vraie forme de dépression qui s'installe dès le début de l'automne, et qui peut durer jusqu'à l'arrivée du printemps et des beaux jours qui l'accompagnent. Etant liée à la saison, c'est pour cette raison, que l'on parle de dépression saisonnière.

Pour porter le diagnostic de dépression saisonnière, les critères suivants sont nécessaires : la survenue régulière d'épisodes dépressifs majeurs au début de l'automne ; la résolution spontanée de ces épisodes dépressifs au début du printemps ; la rémission complète dans les intervalles (ou passage à un état maniaque ou hypomaniaque) ; le caractère consécutif de ces épisodes ; la possibilité d'épisodes dépressifs non saisonniers, mais en fréquence moindre que celle des épisodes saisonniers ; l'absence d'autres facteurs saisonniers (exemple : chômage régulier en hiver) ou de date anniversaire traumatisante.

La présence de symptômes physiques - comme l'hypersomnie, l'hyperphagie avec la prise de poids - est fréquente, mais facultative pour le diagnostic.

La dépression saisonnière ou trouble de l'humeur saisonnier est aujourd'hui une entité assez largement reconnue et présente dans les grandes classifications des maladies psychiatriques.

La dépression saisonnière est probablement l'un des domaines de recherche en psychiatrie qui s'est le plus rapidement développé ces 20 dernières années.

Nos sujets à découvrir sur la dépression :

La dépression expliquée en vidéo
La dépression : causes, symptômes et traitements
Médecine douce : dépression et sophrologie
Dépression : comment éviter la récidive ?
Soigner sa dépression sans médicaments

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur nos FORUM Dépression et mal être ou FORUM Stress et angoisses !


publicité