publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dépression

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (01. octobre 2014)

© Jupiterimages/iStockphoto

La dépression est l'un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Selon des études, 10 à 25 % des femmes et 5 à 12 % des hommes risquent de présenter une dépression majeure au cours de leur vie. Depuis les années soixante-dix, la dépression tend à être plus fréquente. Une dépression peut survenir à tout âge, chez les enfants comme chez les sujets âgés.

La dépression engendre une modification pénible de l'humeur et un ralentissement de l'activité intellectuelle et motrice. La personne souffrant de ce trouble est triste et perd son tonus habituel. Il s'agit là des symptômes les plus classiques, facilement reconnaissables en tant que tels. Mais ils peuvent être tout autres, plus discrets ou de types différents. Les hommes et les sujets âgés sont ainsi plus propices à développer des manifestations « atypiques », caractérielles ou physiques. Les douleurs chroniques, par exemple, peuvent être le seul symptôme d'une dépression.

On a tendance à penser que le seul traitement de la dépression consiste en la prise d' antidépresseur. Or, le traitement le plus efficace à long terme est la psychothérapie. Si les médicaments sont indispensables dans les dépressions sévères, ils ne le sont pas dans les formes légères à modérées. Mais dans tous les cas, il importe d'être vigilent et de prendre en charge la dépression. Car celle-ci peut-être grave. L'une des évolutions la plus dramatique étant le suicide, dont le risque est multiplié par 30.

Nos sujets à découvrir sur la dépression :

La dépression expliquée en vidéo
Médecine douce : dépression et sophrologie
La dépression saisonnière, c'est quoi ?
Dépression : comment éviter la récidive ?
Soigner sa dépression sans médicaments

Vous souhaitez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous sur nos FORUM Dépression et mal être ou FORUM Stress et angoisses !




publicité