publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dermatite atopique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2014)

La dermatite atopique est une affection multifactorielle : facteurs génétiques ; perturbation immunitaire (liée à l'activation des lymphocytes T) ; trouble de la barrière cutanée liée à un déficit en certains acides gras ; présence d'une bactérie (staphylocoque) à la surface de la peau.

En fait, il existe encore beaucoup à découvrir sur les causes précises de la dermatite atopique. Actuellement, beaucoup d'études portent sur les bactéries normalement présentes à la surface de la peau et leur diversité. Ces bactéries pourraient avoir une influence sur la survenue ou non d'un eczéma atopique.

C'est une maladie qui évolue souvent par des poussées, et surtout l'hiver, avec le froid, les différences de températures...

Mais comme on l'a dit des facteurs environnementaux, alimentaires... peuvent favoriser cet eczéma ou une poussée d'eczéma. Aussi - dans la mesure du possible, est-il important d'identifier les éléments qui favorisent ces poussées. Le médecin allergologue posera de nombreuses questions pour tâcher de trouver l'agent favorisant la dermatite atopique. En fonction du résultat de cette "enquête", il sera bien sûr proposer d'éviter le contact avec ces facteurs déclencheurs ou favorisants.

D'autres manifestations allergiques peuvent survenir en plus d'un eczéma, comme un asthme ou une rhinite, ou encore une allergie alimentaire.



publicité