publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dermatite atopique : Les traitements

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2014)

Ils reposent sur la prévention pour diminuer la fréquence des poussées et l'apparition de complications, ainsi que sur le contrôle des phases aiguës, des poussées.

> Les soins locaux
Ils sont la base de traitements visant à limiter le dessèchement de la peau.

Pour la toilette, il est conseillé d'utiliser des savons surgras, complétés de crèmes hydratantes. L'hydratation doit être encore plus minutieuse durant l'hiver.

Le bain ou la douche doivent être de courte durée, à une température d' eau pas trop chaude (l'eau risque d'aggraver les démangeaisons et la sécheresse cutanée). Pour se sécher, il faut éviter de se frotter, mais plutôt se tamponner avec la serviette. On doit éviter les piscines, l'eau étant très "agressive" contenant de nombreux détergents. On recommande de donner une douche rapide à l'enfant, en cas de sudation (effort physique, chaleur...).

> Les mesures anti-agressions
Les enfants souffrant de dermatite atopique sont plus sensibles que la moyenne aux « agressions extérieures ». On doit éviter de trop couvrir l'enfant, préférer les linges en coton, laver sans assouplissant ou autre additif.

> Les précaution contre les allergènes
Éviter l'exposition aux animaux domestiques (chat, chien, cobaye...) si une allergie à ces animaux a été identifiée. Une diététique particulière s'impose quand une allergie à un aliment particulier est évidente. Attention encore aux acariens et moisissures. Dépoussiérage (aspiration régulière, éponge humide...), aération des pièces... sont nécessaires.

> Les médicaments
Des émollients sont utilisés en traitement de fond (une à deux fois par jour). Des crèmes à base de corticoïdes sont appliquées sur les lésions eczémateuses. Ces traitements sont prescrits, et il convient de bien suivre les indications du médecin.

Attention aussi aux risques de surinfection ( impétigo ou herpès). Et si elle survient, il faudra les médicaments nécessaires pour la traiter.

>Les stations thermales
Des stations thermales sont spécialisées dans le traitement des peaux atopiques. Les plus connus sont St-Gervais-les-Bains, Avène, La Roche-Posay.

Vacances : quelle destination respecte le mieux votre santé ?






publicité