publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dermatite atopique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juin 2014)

La dermatite atopique, encore appelée eczéma atopique, est une maladie de la peau qui peut affecter les enfants très jeunes... mais aussi les adultes. En effet, elle débute dès les premières semaines de la vie. De plus en plus de nourrissons en souffrent, surtout dans les pays occidentaux, les médecins pensent que des facteurs environnementaux et alimentaires expliqueraient en partie cette recrudescence.

La dermatite atopique se caractérise par des lésions cutanées rouges qui grattent, un eczéma souvent associé à une peau sèche (xérose). Ces lésions peuvent être particulièrement gênantes pour les jeunes enfants. L'étendue des lésions de la peau et leur localisation changent en fonction de l'âge de survenue de la dermatite.

Environ 20% des enfants de moins de 7 ans souffrent de cette affection, contre 10% des adultes.

L'atopie désigne un état particulier caractérisé par une sensibilité accrue aux maladies allergiques : rhinite allergique, conjonctivite, asthme, eczéma... ce terrain est génétique. Ainsi, les bébés souffrant de dermatite atopique ont souvent un parent souffrant lui-même d'eczéma, d'asthme ou d'allergies. Par ailleurs, l'alimentation jouerait un rôle dans l'apparition ou l'aggravation de la dermatite.

Un bilan allergologique (tests cutanés, dosage des Ig E) peut être recommandé pour s'assurer du diagnostic et de la nature précise des lésions cutanées. Découvrez plus d'infos sur les causes, les symptômes et les traitements de la dermatite atopique...

 

A voir aussi notre vidéo sur l'eczéma :

Eczéma: vidéo



publicité