publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dermatite séborrhéique : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

Comme pour certaines autres maladies de la peau, on ne connaît pas les causes exactes qui sont à l'origine de la dermatite séborrhéique. En revanche, on connaît l'implication qu'un champignon au nom assez "barbare", le Malassezia furfur, a dans le développement de la maladie. C'est un champignon du cuir chevelu et de la peau qui peut se multiplier surtout sous certaines conditions, en particulier en cas de peau grasse (hyperséborrhée).

Toutefois, le sébum ne joue qu'un rôle accessoire dans l'apparition de la maladie, favorisant la prolifération du champignon Malassezia furfur. C'est donc dans les zones de la peau les plus riches en cette substance que les plaques de dermatite séborrhéique apparaissent : sur les ailes du nez, au centre de la poitrine, sur le cuir chevelu et autour des sourcils...

D'autres causes, ou plus précisément des facteurs favorisants jouent un rôle dans la survenue (ou les poussées) de la dermatite séborrhéique, comme le froid, l'humidité : les changements de température fragilisent la peau qui devient de plus en plus sujette aux rougeurs et aux irritations. Le manque de sommeil et le stress seraient aussi parmi les facteurs qui favorisent une accentuation des symptômes de la dermatite séborrhéique.

Certaines pathologies associées, comme la maladie de Parkinson, l' alcoolisme, ou encore une infection au VIH pourraient aussi augmenter l'intensité des poussées de dermatite séborrhéique.



publicité