publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Dermatite séborrhéique : Les symptômes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

La dermatite séborrhéique se manifeste sous la forme de plaques rouges, recouvertes de squames grasses qui se détachent assez facilement. Ces symptômes, ces lésions se situent sur le visage surtout (sillon naso-labial, sourcil...), et sur le cuir chevelu, avec des pellicules. Parfois, l'aspect des cheveux peut être très gras. La dermatite séborrhéique peut aussi se manifester par des démangeaisons, avec parfois même des sensations de brûlures.

Cette maladie se manifeste par des symptômes différents et plus ou moins sévères, selon les personnes.

> La dermatite séborrhéique du cuir chevelu se manifeste par des pellicules fines, blanches, qui se retrouvent souvent sur les vêtements. Mais, il peut aussi apparaître des pellicules plus grasses : les squames sont plus épaisses, plus importantes, et avec souvent une rougeur du cuir chevelu.

Le pityriasis steatoïde ou le pityriasis amiantacé est la forme la plus sévère de la dermatite séborrhéique touchant le cuir chevelu. L'inflammation et les démangeaisons sont importantes, les squames sont grasses et couvrent une partie plus ou moins grande des cheveux et du cuir chevelu.

> La dermatite séborrhéique du nourrisson est une forme de dermatite séborrhéique se manifeste parfois de façon très ponctuelle : les « croûtes de lait ». Des croûtes blanchâtres apparaissent généralement 15 à 20 jours après la naissance sur le cuir chevelu, sur le visage, sous les bras, ou sur les fesses. Elles s'effacent généralement quelques semaines plus tard.



publicité