publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La dermatite séborrhéique

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (16. octobre 2014)

La dermatite séborrhéique est une maladie inflammatoire de peau. Sans conséquence physique grave, cette affection reste tout de même très visible pour les personnes qui en souffrent.

La dermatite séborrhéique est une affection érythémato-squameuse chronique inflammatoire. Autrement dit, elle provoque des lésions rouges, inflammatoires, et avec des squames à la surface de la peau. Le terme « séborrhéique » vient en effet du mot « sébum » qui désigne la graisse sécrétée par les glandes sébacées.

Cette substance a un rôle important dans le maintien de l'hydratation de l'élasticité de l'épiderme. Les plaques de la dermatite séborrhéique évoluent par poussées, et se concentrent souvent sur les zones de la peau les plus riches en glandes sébacées, comme la zone des ailes du nez, la lisière du cuir chevelu, les sourcils, les oreilles... Ces éruptions cutanées ne sont pas contagieuses.

En France, environ 2 millions de personnes sont touchées par une dermatite séborrhéique. La dermatite séborrhéique est rare avant la puberté, et c'est plutôt chez des patients adultes ayant entre 20 et 40 ans que cette pathologie apparaît, le plus souvent chez les hommes.

La dermatite séborrhéique est une pathologie bénigne, toutefois, les poussées qui la caractérisent sont souvent inesthétiques, et peuvent avoir un impact sur la vie quotidienne des patients atteints de cette pathologie.



publicité