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Déshydratation : nos conseils

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. juin 2016)

Pour prévenir - ou remédier à - la déshydratation, notre premier conseils se résume en un seul mot : BOIRE (environ 1,5 litre d'eau par jour).

En France, on boit en moyenne 500 ml d'eau par jour, le reste étant en partie apporté par d'autres boissons que l'eau comme le café, thé, tisanes, soupes, lait, sodas... Globalement, l'hydratation est insuffisante et explique les plaintes fréquentes de fatigue (pratiquement 20% de la population s'en plaint à son médecin).

Il est vrai que pour certaines personnes, il est difficile de consommer au moins 1,5 litre d'eau par jour. Elles peuvent dans ce cas essayer de boire davantage et d'en observer les effets sur leur tonus et leur bien-être. Ceci les convaincra de faire quelques efforts !

Comme cela est dit précédemment, on perd en moyenne 3 litres d'eau par jour, en climat tempéré. Il faut donc penser à boire de l'eau régulièrement et manger quelques aliments salés, car outre de l'eau, on perd aussi du sodium. Manger un peu salé peut aider à ressentir la sensation de soif et donc à boire. Mais attention ! Une trop grande consommation de sodium peut entraîner une hypertension artérielle. Notre conseil est donc de consommer la juste dose, ni trop (pas plus de 6 g à 8 g par jour), ni trop peu (pas de sel du tout).

Pour boire les 6 à 8 verres d'eau recommandés, notre conseil est de commencer à boire de l'eau dès le matin au petit-déjeuner (un verre d'eau et un verre de jus de fruit, par exemple), puis boire entre et pendant les repas (cela n'empêche pas de digérer). Pour ceux qui trouvent que l'eau plate est fade, il existe les eaux pétillantes.

Enfin, on peut aussi compléter sa consommation d'eau avec d'autres boissons telles que les jus de fruits (oranges pressées), du thé, du café (attention à l'excès de caféine, au delà de 3 à 4 tasses), des soupes, de la tisane, du soda (light de préférence car sinon gare au sucre, à raison de 7 morceaux de sucre par canette).

Mais heureusement, l'eau est aussi présente dans nos aliments. Avec une alimentation équilibrée on peut recevoir jusqu'à 1 litre d'eau, surtout en privilégiant des fruits et légumes riches en eau tels que le melon, la pastèque, la salade, la tomat... Ceci complétera l'apport d'eau des boissons.
Et pour contrôler que l'on est bien hydraté, il suffit de vérifier que les urines ne soient pas trop foncées et même franchement claires !

A éviter : l'alcool. L'alcool déshydrate, car il a un effet diurétique, c'est-à-dire, qu'il favorise l'élimination de l'eau. D'ailleurs cette déshydratation entraîne un phénomène bien connu, la fameuse « gueule de bois ».

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