publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

La déshydratation

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (17. juin 2016)

© Jupiterimages/Stockbyte

Nous vivons très souvent la déshydratation au quotidien. Avoir soif, la bouche sèche et ressentir de la fatigue sont les premiers signes d'un manque d'hydratation. Sachant que l'eau représente 65% du poids de notre corps (près de 40 litres d'eau quand on pèse 60 kilos !), il est normal que nous buvions régulièrement afin d'alimenter cette réserve.

Cette eau est répartie dans de nos cellules, nos organes et dans le sang. Il est donc vital pour l'être humain de stabiliser son capital hydrique en ayant quotidiennement un apport d'eau suffisant pour combler les pertes.

Il faut savoir, avant tout, que la déshydratation n'est pas à prendre à légère. Un apport insuffisant en eau aura des répercussions sur notre santé physique, psychique et peut entraîner dans des cas de déshydratation extrême, le décès. Lorsqu'on dit que l'eau est la vie, ce n'est donc pas une exagération !

Les plus touchés, mais aussi les plus fragiles face à la déshydratation sont les bébés, les enfants et les personnes âgées, car ils sont plus exposés à une déshydratation rapide. Ils ne peuvent pas - ou plus difficilement - prendre conscience de cette déshydratation, et encore moins y remédier par leur propres moyens. Des situations particulières, comme de fortes chaleurs, une canicule favorisent cette déshydratation. 

Quelles sont les causes de la déshydratation ? Quels sont les symptômes d'une mauvaise hydratation,  notamment chez les bébés, les enfants et les personnes âgées ? Comment l'éviter ? Et que faire en cas de déshydratation plus ou moins sévère ?
Trouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Auteur : Camille Ozuru
Consultant expert : Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste

Vous avez envie d'échanger, de partager votre expérience ou de poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS thématiques comme Soleil, Bien-être, Forme, Transpiration ... ou de Santé Générale !


publicité