publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et diabète gestationnel : les complications possibles

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. novembre 2016)

Les complications d'un diabète gestationnel existent. Toutes les modifications des éléments du sang chez la mère se retrouvent chez le bébé. Ainsi, si la maman a trop de sucre dans son sang, il y aura trop de sucre dans le sang du bébé qui risque alors de devenir trop gros ; les graisses seront stockées au niveau de la peau et des organes, le coeur en particulier.

Les risques de complications sont diverses, et peuvent être gravissimes si le diabète n'est pas correctement pris en charge. Parmi ces problèmes : un accouchement difficile. Ainsi un accouchement par césarienne est plus fréquent chez ces mères qui n'ont pas pu stabiliser leur diabète.

Pour la maman. En cas de diabète gestationnel, le risque de pré-éclampsie (tension artérielle plus élevée et albumine dans les urines) reste très modéré si le régime est bien observé. En revanche, il est démontré que les risques de complications sont majorés quand il y a surpoids ou obésité. D'où l'importance de contenir strictement la prise de poids pendant la grossesse.

Par ailleurs, si une seconde grossesse est envisagée, une surveillance stricte du taux de glycémie, sera nécessaire quand la femme sera enceinte.

Pour le bébé. Le diabète gestationnel peut avoir une incidence notable sur le poids et la croissance du bébé. On parle de « macrosomie », c'est-à-dire d'un poids de naissance important (supérieur à 4 kg), qui peut entraîner un accouchement difficile, avec un risque de traumatisme pour l'enfant. Lorsque l'échographie de la 37ème ou 38ème semaine révèle un bébé de poids supérieur à 4, 250 kg, le médecin proposera un accouchement par césarienne.

Voir aussi la vidéo sur le diabète gestationnel :

Environ 5 % des femmes sont touchées par le diabète gestationnel : un diabète qui se développe entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse chez des femmes qui n’avaient jamais eu de problèmes de diabète auparavant.

Vous voulez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Diabète !

publicité