publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Grossesse et diabète gestationnel : le témoignage d’une femme enciente

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (07. novembre 2016)

Témoignage d'Anne, 30 ans. Au sixième mois de grossesse, on lui découvre un diabète gestationnel...

Comment avez-vous vécu la situation à l'annonce du diagnostic ?

J'ai un antécédent familial. Ma mère est diabétique. Cela dit, j'ai été surprise quand on m'a annoncé ce diabète au sixième mois - ma glycémie était normale auparavant. Ma soeur, qui a eu deux grossesses, n'a jamais eu de diabète gestationnel et je pensais que ce serait pareil pour moi. Mais je n'ai jamais été inquiète. A l'hôpital, un diabétologue et une diététicienne ont répondu à toutes nos questions au cours d'une réunion d'information collective. Nous avons même eu un repas type, le midi, pour nous rendre compte de ce que nous devrions manger.

Comment se sont concrétisées vos nouvelles règles de vie ?

Pour l'alimentation, ça n'a pas été difficile. C'était assez proche de ce que je mangeais, sauf les proportions qui étaient plus importantes. En travaillant en horaires décalés, je mangeais peu et n'importe quand. Là, j'ai été obligée de respecter des distances horaires fixes entre chaque repas et collation (trois repas et trois collations par jour). Et puis, avaler 200 grammes de féculents, deux fois par jour, avec des légumes en plus, c'était beaucoup pour moi ! Pour le sport, j'ai marché au début, mais je suis au repos complet maintenant. Mon placenta se calcifie, et je fais de l'hypertension.

Au niveau glycémique, où en êtes-vous ?

Je suis sous insulinothérapie, parce que mes résultats de glycémie à jeun étaient trop élevés dès le début. Après l'accouchement, si tout redevient normal, j'arrête l'insuline. Mais je devrai faire attention à ne pas prendre de poids dès l'arrêt de l'insuline, au risque de déclencher un diabète. Je sais que je suis à risque pour plus tard, notamment pour une future grossesse.

Vous voulez réagir, partager votre expérience ou poser une question ? Rendez-vous dans nos FORUMS Grossesse ou Diabète !


publicité