publicité

publicité

publicité

publicité

publicité

Diabète insipide : Les causes

Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. juillet 2014)

Les causes d'un diabète insipide sont liées à des problèmes hormonaux. Il existe deux grands types de diabète insipide :

1 - La première cause est la production insuffisante de l' hormone anti-diurétique, l'arginine vasopressine ou ADH, secrétée par l' hypophyse. On parle alors de diabète insipide central (DIC). Cette hormone est essentielle pour réguler les entrées et les sorties d'eau, et éviter ainsi une déshydratation : c'est elle qui permet aux reins de réabsorber une partie de l'eau consommée et de rejeter l'excédent dans les urines (pouvoir de concentration).

Le diabète insipide est le plus souvent une affection qui apparaît à la suite d'une intervention neurochirurgicale ou de certaines maladies : une destruction, une altération ou une malformation de la tige pituitaire, de l'hypophyse ou de l'hypothalamus, mais aussi en cas d'une tumeur du cerveau, une sarcoïdose, une tuberculose, des séquelles d'un traumatisme crânien, etc.

Ce diabète insipide est généralement transitoire quand il survient après une intervention chirurgicale, et guérit ensuite en quelques jours ou en quelques semaines. En dehors de ce cas, il est définitif.

2 - D'autres fois, le diabète insipide est dit « néphrogénique » (DIN) : l'hormone anti-diurétique est bien produite, mais les reins n'y réagissent pas. Le DIN est souvent héréditaire, dépisté à la naissance et il est définitif.


publicité